top of page

Une propagande xénophile avec Louis XIV



Le musée de l’histoire de l’immigration a lancé une campagne publicitaire affirmant : « C’est fou tous ces étrangers qui ont fait l’histoire de France ». Il s’agit de promouvoir un nouveau parcours concernant la « Grande histoire de l’immigration ». Cette affiche précise que Louis XIV avait une mère espagnole et une grand-mère autrichienne. Il est exact que Louis XIV avait comme mère Anne d’Autriche et comme grand-mère Marguerite d’Autriche-Styrie.


Anne d’Autriche (1601-1666) était infante d’Espagne et du Portugal et archiduchesse d’Autriche. Elle était la fille du roi d’Espagne Philippe III et de l’archiduchesse Marguerite d’Autriche-Styrie (1584-1616). Les affirmations du musée de l’immigration sont exactes : Anne d’Autriche était espagnole et sa mère était autrichienne. Mais Louis XIV était français car le pouvoir se transmettait de père en fils selon la loi salique.


L’affiche peut laisser croire que Louis XIV était un étranger alors que cette suggestion est absurde. Louis XIV était le fils d’un Français : Louis XIII. Toutefois Louis XIV avait 4 ans à la mort de Louis XIII en 1643. Une régence sous la direction d’Anne d’Autriche fut mise en place jusqu’en 1651. Elle gouverna avec comme premier ministre Mazarin. La publicité aurait dû mettre des photos d’Anne d’Autriche et de Mazarin car ils étaient étrangers : une espagnole et un italien.


On peut aussi souligner que le mariage d’Anne d’Autriche avec Louis XIV était un calcul politique. Il s’agissait d’une alliance stratégique avec l’Espagne. Le mariage fut organisé à Saint-Jean-de-Luz. Ce mariage faisait suite au traité des Pyrénées négocié par Mazarin. Ces alliances concernaient des aristocraties européennes. Elles étaient la consécration d’une politique étrangère volontariste.


Des différences existent avec les migrations actuelles. Celles-ci ne sont pas souhaitées par les Français. Les immigrés viennent en masse sans être invités. Seule une minorité de cosmopolites souhaite cette immigration de masse. De plus, ce sont majoritairement des jeunes hommes peu formés en provenance de pays sous-développés. Ainsi des alliances consenties par des monarques sont remplacées par des migrations subies par le peuple français. C’est fou tous ces étrangers qui défont la France !




Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
bottom of page