Une faible confiance pour Emmanuel Macron



Dans le sondage Elabe pour Les Échos, 37 % des Français accordent leur confiance à Emmanuel Macron pour affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays. Mais la proportion de Français ne lui faisant pas confiance est de 59%. Le président de la République obtient le plus de soutien auprès de son électorat du 1er tour de la présidentielle (89%). Mais 47% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon ne font pas confiance à Emmanuel Macron ainsi que 58% des électeurs de Marine Le Pen et 76% des électeurs d’Éric Zemmour. De plus, 55% des sondés ne font pas confiance à Élisabeth Borne pour affronter efficacement les problèmes de la France.


Les principaux soutiens d’Emmanuel Macron se trouvent chez les 18-24 ans. Ils sont 50% à lui accorder leur confiance. De même, 35% des 25-34 ans et 43% des 60 ans et plus accordent leur confiance au président. Les actifs sont 34% à soutenir Emmanuel Macron et 42% des retraités. 40% des cadres et des professions supérieures accordent leur confiance au président ; mais seulement 24% des ouvriers et 31% des employés. Le président nouvellement réélu ne bénéficie pas d’un état de grâce. Emmanuel Macron se situait à 45% au début de son mandat en 2017.


Un ancien premier ministre d'Emmanuel Macron a la plus forte cote de popularité. Édouard Philippe a une image positive auprès de 45% des Français. 34% ont une image positive de Marine Le Pen et de Jean Castex et 33% de Bruno Le Maire. Ensuite 30% des sondés ont une image positive de François Hollande, 29% d’Olivier Véran, 28% de Nicolas Sarkozy, 27% de Jean-Luc Mélenchon et 25% de Xavier Bertrand.

Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black