top of page

Les migrations vers l’Union européenne



Ylva Johansson est actuellement la commissaire aux Affaires intérieures de l’Union européenne. Elle a milité en Suède dans le Parti de gauche (communiste) et ensuite dans l’aile gauche du parti social-démocrate. François Asselineau a commenté les déclarations d’Ylva Johansson dans une vidéo intitulée « Immigration : l’objectif de l’UE que l’on vous cache »:



Ylva Johansson affirme notamment que « l’Europe serait paralysée si les migrants cessaient de travailler dans l’Union européenne ». Les statistiques confirment l’ampleur des flux entrants : 3,5 millions de personnes sont entrées légalement dans l’Union européenne en 2022 ; et 370 000 personnes sont entrées illégalement. Tous ces individus peuvent librement circuler dans l’Union européenne car la libre-circulation est la règle. De plus, les contrôles aux frontières ont été supprimés entre les pays membres de l’Union européenne.


Ensuite Ylva Johansson plaide pour une immigration sûre et ordonnée. Elle considère que les peuples n’ont plus le droit de choisir les immigrés qui veulent venir en Europe. De plus, elle pense que l’immigration est une chance pour les Européens. Cette position est consensuelle au sein des instances dirigeantes de l’Union européenne. Cette idéologie est celle du pacte de Marrakech qui vise à « garantir des migrations sûres, ordonnées et régulières ».


Toutefois les migrations régulières peuvent avoir un impact considérable. Selon les chiffres annoncés par Ylva Johansson, il doit rentrer dans l’Union européenne environ 3,9 millions d’individus par an (3,5 millions légalement + 0,4 million illégalement). La population de l’Union européenne est de 447 millions. On peut calculer que l’apport annuel est inférieur à 1%. Cela parait modeste, mais on se situe à 39 millions d’entrées en se projetant sur 10 ans.


Ylva Johansson fait un raisonnement seulement économique : les migrants sont des agents économiques. Ils vont travailler et contribuer à l’enrichissement des Européens. Mais elle n’anticipe pas des problèmes de cohabitation entre des populations différentes. Elle ne connait peut-être pas cette réflexion du général de Gaulle : « Ceux qui prônent l'intégration ont une cervelle de colibri, même s'ils sont très savants. Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d'un moment, ils se sépareront de nouveau ».

Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
bottom of page