top of page

Le projet de loi sur l’immigration




Un projet de loi sur l’immigration était présenté mercredi en Conseil des ministres. Cette nouvelle loi fait suite à une longue série de lois sur le même sujet. Le projet de loi crée une carte de séjour d’un an « travail dans des métiers en tension ». Les clandestins pourront ainsi demander leur régularisation sous certaines conditions : ancienneté de séjour d'au moins trois ans en France, expérience de huit mois pendant les derniers 24 mois dans un métier ou une zone géographique en tension. Cette carte sera expérimentée jusqu'à fin 2026 avant son éventuelle pérennisation. Les employeurs n'auront pas de démarches à faire car la carte vaudra autorisation de travail.


De plus, une nouvelle carte pluriannuelle de séjour « talent - profession médicales et de la pharmacie » est créée. Elle sera attribuée à des médecins, sages-femmes, dentistes et des pharmaciens en provenance de pays hors de l’Union européenne. Les demandeurs d’asile originaires des pays les plus à risque pourront travailler immédiatement. Une liste de ces pays sera établie tous les ans. Actuellement, les demandeurs d'asile ne sont autorisés à travailler qu'au bout de six mois après le dépôt de leur demande.


Les étrangers qui demandent une première carte de séjour pluriannuelle devront avoir des compétences minimales dans l'expression de la langue française. Aujourd'hui, les cartes de séjour sont délivrées à la seule condition d'avoir suivi un apprentissage du français dans le cadre du contrat d'intégration républicain. Un niveau minimal de français est déjà exigé pour l'octroi d'une carte de résident (dix ans) et pour l'accès à la nationalité française. Les motifs de non-renouvellement ou de retrait de la carte de résident sont élargis à la menace grave pour l'ordre public.


Le projet de loi assouplit la protection quasi-absolue contre l'expulsion dont bénéficient certains étrangers condamnés présents depuis longtemps en France ou qui y ont des attaches personnelles et familiales (parent d'un enfant français ou étranger entré en France avant ses 13 ans). Ces étrangers peuvent aujourd'hui être expulsés en cas de terrorisme, d’atteinte aux intérêts fondamentaux de l’État ou de provocation à la haine ou à la discrimination. À l'avenir, ils pourront l'être aussi en cas de condamnation définitive pour un crime ou un délit puni de dix ans ou plus de prison ou de cinq ans en réitération. Le projet de loi réduit également les protections contre les décisions d'obligation de quitter le territoire français (OQTF) en cas de menace grave pour l’ordre public. Enfin, le contentieux des étrangers qui représente 40% de l'activité des juridictions administratives est simplifié. Le nombre de procédures contentieuses sera réduit de 12 à 4.


Ce projet de loi fait ressortir les erreurs et les insuffisances des gouvernants français depuis des décennies. On n’aurait pas une pénurie de médecins si un numerus clausus trop restrictif n’avait pas été instauré dans le passé. Ce projet de loi accélérera l’immigration car il facilite l’installation durable de nombreux immigrés au prétexte des « métiers en tension ». Il n’empêchera pas l’immigration illégale de se poursuivre. Celle-ci crée un cercle vicieux. Les Français sont exclus de postes de travail car ces immigrés acceptent des emplois payés au noir à un salaire inférieur au SMIC. Pourquoi le gouvernement ne s’intéresse pas au 2,5 millions de chômeurs recensés en France ?


Ce projet de loi fait apparaître la conception macronienne de l’Homme. Il est considéré comme un homo economicus. Il est réduit à une fonction utilitaire : un consommateur ou un producteur de biens et services. Ainsi cet individu n’a plus de nationalité, de religion ou de race. Il est interchangeable et malléable à volonté. Il est un « citoyen du monde » adepte du nomadisme. Les frontières doivent être abolies pour favoriser les flux de biens, de capitaux et d’humains. Cet ultralibéralisme mondialisé est la vraie doxa d’Emmanuel Macron.

1 Comment


prevertmayengo2
Feb 04, 2023

Ce gouvernement opportuniste n'arrête pas de prendre des décisions en faveur des français et des outre-mer ,qui vie désormais dans les quartiers submergée d'étrangers, ils faut un référendum, avant, de prendre des décisions inadapté en faveur de la France, et des ultramarin outre-mer oublié ?????

Like
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
bottom of page