top of page

La réforme des retraites contestée




Des manifestations contre la réforme des retraites se sont déroulées le 19 janvier 2023 dans les grandes villes françaises. Le nombre des manifestants est évalué à plus d’un million par le ministère de l’Intérieur et à 2 millions par les organisations syndicales. Le report progressif de l’âge légal de la retraite à 64 ans est le motif de ces manifestations.


Des divergences existent en Europe. L’âge de la retraite est fixé à 67 ans en Allemagne, Italie et Danemark tandis qu’il se situe à 62 ans en France et en Suède. Un système de financement de la retraite par répartition repose sur les cotisations des actifs qui financent les pensions de retraite. Le financement des retraites devient de plus en plus difficile si le ratio actifs/retraités se dégrade. Une solution arithmétique consiste alors à reculer l’âge de départ à la retraite des actifs.


L’exécutif a annoncé une revalorisation des petites pensions à 85% du smic net pour les retraités avec une carrière pleine. Ce minimum se situerait à 1 200 euros brut par mois. Des négociations sont en cours avec Les Républicains car le gouvernement a besoin de leur soutien à l’Assemblée nationale. Les principaux ténors LR se sont prononcés en faveur de la réforme des retraites. Emmanuel Macron veut aller vite. La réforme devra être présentée à l’Assemblée nationale début février dans un projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale. L’objectif est une adoption en mars et une mise en œuvre des principales mesures en septembre 2023.


Le pouvoir macronien pense que cette réforme se passera bien. Mais les organisations syndicales veulent poursuivre le combat. Une nouvelle journée de manifestations est prévue le 31 janvier 2023. Le gouvernement d’Élisabeth Borne n’a pas l’intention de reculer. L’avenir de cette réforme reste incertain. Il faudrait de grandes manifestations à répétition pour que le gouvernement recule. Si ce n’est pas le cas, les manifestations seront un baroud d’honneur des opposants à la réforme.

Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
bottom of page