L’intervention d’Emmanuel Macron : un flop !



Emmanuel Macron est intervenu le 15 décembre sur TF1 pour s’adresser aux Français et faire un point sur ses actions. Selon le sondage Odoxa pour Le Figaro du 16 décembre 2021, cette intervention a été peu suivie pour une allocution présidentielle : 9% des Français ont regardé en entier et 16% en partie. Toutefois 60% des Français ont entendu parler de cette intervention télévisée. Les deux-tiers des Français estiment qu’Emmanuel Macron « s’est davantage exprimé comme un candidat que comme un président » et 68 % « qu’il profite de sa fonction présidentielle pour faire campagne dans les médias en vue de sa réélection ». Six Français sur 10 n’ont pas été convaincus et 59% ont estimé qu’Emmanuel Macron ne disait pas la vérité.


Cet entretien a même dégradé l’image d’Emmanuel Macron : 41% des Français estiment qu’il a un bon bilan contre 44% avant son intervention télévisée. 79% des sondés estiment que son bilan sur l’immigration est mauvais, de même pour 76% des sondés concernant le pouvoir d’achat et 61% sur le chômage. De même, 58% pensent que son bilan sur la santé et la crise sanitaire est négatif. En conséquence, 63% des sondés souhaitent qu’Emmanuel Macron ne se représente pas en 2022.


Emmanuel Macron n’a pas le niveau d’impopularité de son prédécesseur. Mais ce sondage est inquiétant pour lui. Tous les sondages indiquent qu’Emmanuel Macron peut se qualifier pour le second tour. Mais le jugement négatif des Français sur le bilan de son quinquennat ouvre la possibilité d’une défaite d’Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle. La personnalité de son opposant de second tour aura bien sûr une grande importance sur le résultat final. A quatre mois de l’élection présidentielle, l’oligarchie cosmopolite au pouvoir peut s’inquiéter. Elle pourrait sécuriser l’élection en faisant en sorte que deux candidats « politiquement corrects » se qualifient pour le second tour. Dans ce cas, l’élection serait gagnée dès le premier tour pour l’oligarchie mondialiste. Elle a donc intérêt à favoriser un second tour Macron - Pécresse !

Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black