Emmanuelle Wargon condamne la maison individuelle



Emmanuelle Wargon -ministre en charge du logement- a déclaré : « Nous devons désormais l’affirmer de façon claire : le modèle du pavillon avec jardin, l’idéal de la maison individuelle n’est pas soutenable et nous mène à une impasse ». Cette affirmation a créé une polémique, notamment car elle réside dans une maison à Saint-Mandé. Elle interdit aux autres ce qu’elle possède.


Au début de la civilisation, le village avec un petit nombre de maisons était la norme. Avec le baron Haussmann sous le second empire, le modèle devint l’immeuble à plusieurs étages avec de grands boulevards. Ce fut un progrès car cela permettait de réduire les logements insalubres. La nouvelle révolution urbanistique data des années 60 avec la construction des grands ensembles de barres d’immeubles dans les banlieues des grandes villes. La France était alors en pleine croissance démographique avec une forte croissance économique (trente glorieuses).


Actuellement, la politique de la ville consiste à déverser des centaines de milliards pour déconstruire les grands ensembles urbains qui concentrent des problèmes de délinquance et de pauvreté. L’objectif est de déconcentrer ces populations et de les répartir dans des ensembles à taille humaine. Toutefois les gens avec un pouvoir d’achat suffisant les ont quittés pour s’installer dans des zones pavillonnaires. Ainsi les banlieues concentrent les populations les moins riches et subissant un apport constant d’immigrés. Cette promiscuité fait fuir les populations françaises.


La déclaration d’Emmanuelle Wargon est un ballon d’essai. Il s’agit de tester la réaction populaire à cette idée écologiquement correcte. La réaction est négative et Emmanuelle Wargon a rétropédalé. Elle a déclaré : « La maison individuelle, c’est le rêve des Français, et je le comprends ». En fait, Emmanuel Macron drague les écolos après avoir dragué les musulmans dans les quartiers chauds de Marseille. La campagne électorale est lancée !

Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black