Emmanuel Macron favori pour le second tour



Le président sortant a remporté l’élection présidentielle en 2017 avec 66% des voix contre 34% pour Marine Le Pen. Les sondages prévoient un score plus serré cette année. Les scores pour Emmanuel Macron sont compris entre 51%et 53% selon les instituts de sondage. Il faut toutefois souligner que la marge d’erreur avec un échantillon de 1 000 sondés est de plus ou moins 3,1 points. Les résultats se trouvent dans cette marge d’erreur.


Les électeurs du troisième homme de la présidentielle sont particulièrement courtisés. Jean-Luc Mélenchon a demandé à ses électeurs de ne pas voter pour Marine Le Pen. Selon les sondages, entre 37% et 41% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon choisiraient Emmanuel Macron ; et entre 17% et 24% voteraient pour Marine Le Pen. Les autres électeurs de la France insoumise s’abstiendraient.


Marine Le Pen peut compter sur le soutien d’Éric Zemmour qui a demandé à ses électeurs de la soutenir. Les électeurs de Nicolas Dupont-Aignan devraient majoritairement se reporter sur Marine Le Pen. Contrairement à la dernière présidentielle, Marine Le Pen peut compter sur des reports de voix pour le second tour.


Une recomposition politique est en cours : les deux partis qui ont gouverné depuis les années 80 (LR et PS) sont déclassés. Ils sont devenus des petits partis incarnant le passé. La recomposition devrait déboucher sur la domination de LREM au centre et d’une coalition Rassemblement national – Reconquête à droite. La France insoumise devrait s’ancrer à gauche et prendre le rôle du Front national d’antan : un parti d’opposition qui ne peut pas accéder au pouvoir à cause de sa radicalité.


Sociologiquement, LREM représente plutôt les bobos des grandes villes et les retraités tandis que le RN est soutenu par les travailleurs de la France profonde. Les oubliés de la mondialisation heureuse expriment leur rejet de la société ouverte tandis que les bobos ne pensent qu’à jouir du moment présent. Les vieux soixante-huitards se disent : après nous, le déluge !

Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black