Le sondage IFOP sur les caricatures de Mahomet



L’institut IFOP a réalisé un sondage sur le ressenti des Français concernant les caricatures de Charlie Hebdo sur Mahomet : 59% des Français estiment que Charlie Hebdo a eu raison au nom de la liberté d’expression. Néanmoins 19% des Français musulmans sont d’accord et 69% considèrent que c’était une provocation inutile. 29% des Français comprennent que la publication des caricatures ait suscité de l’indignation et 73% des Français musulmans.


De plus, 88% des Français condamnent les auteurs de l’attentat de janvier 2015 contre les journalistes de Charlie Hebdo et 72% des Français musulmans. 83% des Français ne font pas passer leurs convictions religieuses avant les valeurs de la République et 60% des Français musulmans.


65% des Français estiment que les musulmans français respectent moins les valeurs de la République depuis 20 ans. 15% des Français musulmans estiment qu’ils respectent moins les valeurs de la République depuis 20 ans.

61% des musulmans affirment que l’islam est la seule vraie religion et 29% que l’islam est incompatible avec les valeurs de la société française. Si l’on fait un focus sur les moins de 25 ans :


  • 65% des musulmans de moins de 25 ans considèrent que l’islam est la seule vraie religion ;

  • 45% des musulmans de moins de 25 ans considèrent que l’islam est incompatible avec les valeurs de la société française ;

  • 74% des musulmans de moins de 25 ans font passer leurs convictions religieuses avant les valeurs de la République.


Ce sondage fait ressortir de grandes divergences d’opinions entre les Français musulmans et l’ensemble des Français. La société multiculturelle tant vantée par nos « élites » est de plus en plus une société fracturée !

Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now