Macron se rapetisse en se comparant à de Gaulle

21/05/2020

 

 

Emmanuel Macron s’est rendu à Montcornet dans l’Aisne pour célébrer « l’esprit français, qui toujours permet au peuple de France de se redresser et de reprendre la grande marche de son destin ». Cette intention de rendre hommage à Charles de Gaulle est louable. L’année 2020 correspond aux 130 ans de sa naissance, aux 80 ans de l’appel de 18 juin 1940 et aux 50 ans de son décès. Néanmoins le choix de Montcornet n’est pas une brillante idée.

 

Les armées allemandes lancent une offensive contre la France le 10 mai 1940. Le colonel de Gaulle prend le commandement de  la 4e division cuirassée (85 chars). Elle  manque d’appuis aériens, de batteries antichars et anti-aériennes.  Le colonel de Gaulle reçoit l’ordre le 15 mai de barrer la route de Paris aux Allemands en établissant un front défensif sur l’Aisne. Le 17 mai 1940, les blindés français attaquent les Allemands à Montcornet. Mais les canons antichars et l’intervention de la Luftwaffe mettent fin à l’offensive et la 4e division cuirassée doit se replier : 23 chars français ont été détruits et le commandant Bescond qui dirigeait l’assaut a été tué.

 

Ainsi Emmanuel Macron confond une contre-attaque sans impact sur la percée allemande avec un fait d’armes digne d’intérêt. Il est vrai qu’il n’a aucune formation militaire. Emmanuel Macron cherche à récupérer une parcelle du prestige gaullien avec un discours flatteur. Toutefois, il rappelle que de Gaulle a combattu des soldats allemands alors que notre chef de guerre actuel combat un virus. Emmanuel Macron ne combat pas dans la même catégorie que Charles de Gaulle !

 

En réalité, Macron est un anti de Gaulle. Pour Charles de Gaulle, « La France ne peut être la France sans la grandeur » ; alors que Macron ne cesse de promouvoir le renforcement de l’Union européenne. Une union qui implique la vassalisation de la France envers des instances supranationales et la soumission des Français à des intérêts étrangers.

 

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now