L’Europe : une ambition folle selon la LREM !



Le clip de la campagne des européennes de LREM présente dans un premier temps des images d’une inondation, d’immigrés avec des gilets de sauvetage et de plastiques polluant la mer. Le discours précise que « vous n’avez pas le choix ! ». La voix explique que les nationalistes vont prendre le pouvoir car ils ont déjà gagné dans certains pays européens. Le choix différent consiste à « prendre tous les risques » pour « vouloir une Europe plus forte ». Emmanuel Macron demande aux jeunes en particulier d’avoir cette « ambition extrême peut-être un peu folle » d’une Europe qui réussit. Il précise : « Ayez cette ambition folle d’une Europe plus forte ». Des images de personnes souriantes accompagnent cette injonction. Une photo de François Mitterrand main dans la main avec Helmut Kohl est montrée.


Ce clip de campagne est manichéen : d’un côté les populistes contre les européistes, le mal contre le bien. Aucun argument n’est présenté : il s’agit seulement de jouer sur les sentiments pour convaincre les électeurs impressionnables de voter Macron pour les élections européennes. Il se présente comme le seul candidat pro-européen face à une cohorte d’eurosceptiques. Il s’agit d’une propagande pour faire croire que l’Europe est menacée par la montée du nationalisme. Le clip se termine par une succession du mot « Renaissance » dans toutes les langues de l’Union européenne. Toutefois la Renaissance est la redécouverte par les Européens des penseurs de l’antiquité grecque et romaine. On ne voit pas en quoi la construction d’une Europe fédérale correspond à une découverte de trésors anciens.


Le thème de la folie est curieusement présent. Emmanuel Macron reconnait que la construction européenne est un projet fou et pourtant il désire ardemment sa réalisation. Néanmoins, ce clip de campagne est caricatural. Les clichés les plus éculés sont employés pour discréditer les adversaires politiques. On voit même apparaître Marine Le Pen et de Matteo Salvini dans le rôle des méchants. Ce clip prend les électeurs pour des imbéciles, incapables de déceler les techniques de communication pour les faire voter pour le parti au pouvoir !

Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now