Le sens de l’effort selon Emmanuel Macron



Emmanuel Macron a fait l’apologie du « sens de l’effort » devant des boulangers-pâtissiers à l’occasion de la traditionnelle galette organisée à l’Élysée. Il est normal de promouvoir le sens de l’effort comme une valeur importante dans notre société. Toutefois Emmanuel Macron a fait une allusion à l’actualité politique en déclarant : « Les troubles que notre société traverse sont aussi parfois dus et liés au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu’on peut obtenir ; sans que cet effort soit apporté ».


Il semble dire que les gilets jaunes n’ont pas fait suffisamment d’efforts pour améliorer leur sort et qu’ils réclament indûment à l’État des avantages. Ce serait par manque d’effort que les manifestants ont du mal à boucler leur fin de mois. Pourtant c’est bien le pouvoir macronien qui a provoqué une baisse de pouvoir d’achat des retraités en augmentant la CSG.


Cette allusion est provocatrice dans le contexte actuel de manifestations hebdomadaires des gilets jaunes. Ils font pourtant des efforts depuis plusieurs semaines pour obtenir la démission d’Emmanuel Macron. Celui-ci devrait se réjouir de cette constance dans l’effort. Les gilets jaunes apporteront la preuve incontestable qu’ils ont bien le « sens de l’effort » lorsqu’ils obtiendront la démission du président !

Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now