Valérie Pécresse candidate pour Matignon ?



Valérie Pécresse a été élue candidate pour la présidentielle par les adhérents LR avec 60,9 % des votes face à Éric Ciotti. Cette large victoire apparait logique après l’appel des candidats éliminés lors du 1er tour à voter pour elle (Xavier Bertrand, Michel Barnier et Pierre Juvin). Le second tour reflète bien le penchant macronien d’une majorité des adhérents LR. La victoire de Valérie Pécresse est plutôt une bonne nouvelle pour Marine Le Pen et Éric Zemmour car une victoire d’Éric Ciotti aurait probablement provoqué un tassement dans les sondages de ces deux candidats. Éric Zemmour essaye désormais de séduire les électeurs de Ciotti.


Valérie Pécresse a réalisé une progression dans les sondages. Selon le sondage IFOP-Fiducial pour Le Figaro, Emmanuel Macron recueillerait 25% des intentions de vote au premier tour de la présidentielle, Marine Le Pen 17%, Valérie Pécresse 17%, Éric Zemmour 13% et Jean-Luc Mélenchon 9%. Emmanuel Macron apparait largement en tête au 1er tour et Valérie Pécresse se situe en seconde position ex-aequo avec Marine Le Pen. Au second tour, Emmanuel Macron gagnerait avec 52% des votes contre Valérie Pécresse et avec 56% des votes contre Marine Le Pen.


Valérie Pécresse a quelques atouts dans la campagne présidentielle qui commence. Elle connait bien le monde politique. Elle a fait l’ENA et elle sortit deuxième de la promotion Condorcet (1990-1992). Elle intégra la promotion 2002 des Young leaders de la French-American Foundation. Elle fut élue députée des Yvelines en 2002. En mars 2004, elle fut élue conseillère régionale d’Ile-de-France. En 2007 à la suite de la victoire de Nicolas Sarkozy, Valérie Pécresse fut nommée ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En 2011, elle fut nommée ministre du Budget, des comptes publics et de la réforme de l’État. En 2015, sa liste remporta l’élection régionale en Ile-de-France et elle fut élue présidente de la région Ile-de-France. Néanmoins, son allure BCBG et versaillaise devrait modérément séduire l’électorat de la France profonde.


Valérie Pécresse est Macron-compatible. Au soir du premier tour, il est probable qu’elle appellera à voter pour Emmanuel Macron si elle n’est pas sélectionnée pour le second tour. Elle lui apportera une aide significative pour le second tour. Ce genre de service pourrait lui valoir une entrée au gouvernement en tant que ministre, et éventuellement la fonction de Premier ministre. Quelle belle ascension politique !


Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black