Une majorité relative LREM à l’Assemblée nationale




Emmanuel Macron n’a pas obtenu une majorité à l’Assemblée nationale. Les partis de la majorité présidentielle ont 245 députés Ces députés se décomposent en 3 partis : 170 pour LREM, 48 MoDem et 27 Horizons. Le fiasco du Stade de France a certainement contribué à ce résultat mitigé pour la macronie. D’autre part, Emmanuel Macron a fait preuve durant son quinquennat de condescendance envers les Français. On peut ajouter l’attitude distante du chef de l’État lors de la campagne des législatives. Il n’a pas hésité à faire un voyage en Roumanie et en Moldavie entre les deux tours des législatives.

La majorité absolue est de 289 députés. Toutefois, il existe la possibilité d’utiliser l’alinéa 3 de l’article 49 de la Constitution qui permet de faire adopter une loi si le gouvernement engage sa responsabilité. Dans ce cas, un projet de loi est considéré comme adopté sauf si une motion de censure déposée dans les vingt-quatre heures est votée. Mais cette procédure est limitée sauf pour les projets de loi de finances ou de financement de la sécurité sociale. Le 49.3 ne peut être utilisé que pour un seul texte de loi au cours d’une session parlementaire.


Le gouvernement d’Élisabeth Borne a besoin de rechercher au minimum 44 soutiens supplémentaires pour obtenir une majorité absolue. Le choix logique consiste à se rapprocher des députés Les Républicains pour faire voter les projets de lois. Ils sont 64 députés avec leurs alliés à l’Assemblée nationale. Un soutien partiel serait suffisant pour faire passer les projets de loi. Il n’y a pas de crise politique car le gouvernement peut espérer faire passer ses projets de loi avec l’appoint des députés Les Républicains. Des négociations sont certainement en cours. Les députés Les Républicains sont en position de force pour imposer leurs choix au gouvernement. Il est probable que le gouvernement Borne mènera une politique de centre-droit en concertation avec Les Républicains.




Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black