Un essai de futurologie : l'avenir de l'humanité
Cet essai de futurologie a pour ambition de prévoir les principales évolutions de l’humanité pour les siècles à venir. Il s’appuie sur une approche pluridisciplinaire afin de dégager les tendances probables du futur.
Les quatre zones de conflits potentiellement susceptibles de déclencher une troisième guerre mondiale sont identifiées. Un choc de civilisation entre l’islam et la chrétienté est mis en évidence. De plus, le continent africain est condamné à des conflits tribaux causés par des frontières étatiques ne correspondant pas à la répartition géographique des ethnies africaines.
Deux scénarios d’évolution de l’Union Européenne sont présentés. Dans le premier scénario, les peuples de l’Union européenne se soumettront à l’idéologie cosmopolite de la gauche américaine. La submersion migratoire des Européens provoquera à terme une soumission des peuples européens aux nouveaux arrivants. Dans le second scénario, une guerre civile se produira dans certains pays européens ayant une tradition révolutionnaire.
La civilisation occidentale est soumise à une idéologie décadente reposant sur un antifascisme anachronique. Cet essai analyse aussi le basculement de l’Occident vers une société matriarcale, ce qui sera une singularité par rapport aux autres civilisations. Les relations entre les hommes et les femmes seront de plus en plus complexes en Occident à cause d’une idéologie déconstructiviste émanant de la gauche américaine.
Enfin, cet essai met en évidence les potentialités des découvertes technologiques en cours pour forger un nouveau monde. A la suite de la révolution industrielle, l’intelligence artificielle sera notamment à l’origine d’une nouvelle révolution dans les activités intellectuelles. La grande ambition transhumaniste de l’humanité au troisième millénaire est dévoilée. Cette nouvelle étape devra permettre à l’humanité de s’approcher de l’homo deus.
Comments