Le sentiment des Français sur la présidentielle



Le sondage de Viavoice de février 2021 fait ressortir l’état d’esprit des Français au sujet de la présidentielle. A la question « Quand on vous parle aujourd’hui de l’élection présidentielle, que ressentez-vous ? », les sondés ont répondu :


- L’indifférence 43 %,

- Le dégoût 13%,

- L’espoir 12%,

- L’ennui 12%,

- La colère 11%.


L’indifférence et les sentiments négatifs dominent largement. Un fossé existe entre les politiciens et les Français. A la question « Actuellement, que ressentez-vous en voyant ou en entendant… », les sondés ont répondu pour les personnalités politiques suivantes :


- Emmanuel Macron : colère 28%, dégoût 21% et désespoir 21% ;

- Jean Castex : aucune émotion 22%, indifférence 19% et ennui 19% ;

- Jean-Luc Mélenchon : dégoût 25%, colère 21% et aucune émotion 20% ;

- Marine Le Pen : dégoût 27%, honte 22% et colère 20% ;

- Édouard Philippe : aucune émotion 26%, confiance 19% et indifférence 16% ;

- Xavier Bertrand : aucune émotion 37%, indifférence 17% et espoir 12% ;

- Yannick Jadot : aucune émotion 40% et indifférence 16% ;

- Anne Hidalgo : aucune émotion 31%, indifférence 20% et dégoût 12%.


Le paysage politique apparait sinistré : les politiciens actuels provoquent dans le meilleur des cas de l’indifférence et dans le pire du dégoût. Seuls Édouard Philippe et Xavier Bertrand parviennent à capitaliser une perception un peu plus positive. Un ressenti négatif concerne notamment Emmanuel Macron tandis que le premier ministre provoque de l’indifférence et de l’ennui. Ainsi l’élection présidentielle s’annonce difficile pour Emmanuel Macron. Un autre sondage récent le place à 52 % au second tour face à Marine Le Pen (48 %). Mais rien ne prouve que ces deux politiciens seront au second tour de la présidentielle en 2022.


Certains ne seront pas candidats (Jean Castex) et d’autres qui ne sont pas testés dans ce sondage pourraient l’être. Ainsi la présidentielle, malgré la morosité ambiante, pourrait bien réserver de l’inattendu !

Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black