top of page

La sobriété à la suite du décès de Benoît XVI



Une foule d’environ 50 000 personnes a assisté à la messe pour le repos de l’âme du pape émérite Benoît XVI. 130 cardinaux, 400 évêques et 3 700 prêtres étaient présents. Quelques personnalités politiques se tenaient au premier rang. La présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, était présente ainsi que son prédécesseur Mario Draghi et le président de la République Sergio Mattarella. De nombreux chefs d’État et de gouvernement étrangers étaient également présents.


Le pape François a fait preuve de sobriété lors de son hommage à son prédécesseur qui a semblé anormalement court à de nombreux participants. François a rendu hommage au rôle de pasteur du pape défunt. Mais son travail de théologien souhaitant restaurer le lien entre la foi et la raison n’a pas été mis en valeur. Pourtant Benoît XVI fut d’abord un évêque et un cardinal puis un membre éminent de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Toutefois sa réflexion théologique n’a pas été mise en exergue par le pape François. A la fin de la cérémonie, le cercueil a quitté la place saint Pierre pour être transféré dans les grottes vaticanes dans lesquelles se trouve la nécropole des papes.


Benoît XVI combattit toute sa vie contre une dérive relativiste de la société consistant à croire que toutes les religions se valent. Il affirma lors de la réunion interreligieuse d’Assise en 1986 : « Une chose est de prier ensemble, une autre d’être ensemble pour prier ». A l’occasion du jubilé de l’an 2000, il prit l’initiative de produire un document majeur sur le Christ, unique sauveur des hommes. Il s’attacha à défendre l’enseignement immuable de l’Église. Benoît XVI alerta constamment ses contemporains sur l’impasse du relativisme. Il affirma : « La loi de Dieu est en définitive le seul rempart valide contre l’arbitraire du pouvoir et les tromperies de la manipulation idéologique ».


Lors de sa messe d’intronisation le 24 avril 2005, Benoît XVI déclara : « Priez pour moi, pour que j’apprenne toujours plus à aimer le Seigneur ». Il précisa : « Aujourd’hui, je voudrais avec une grande force et une grande conviction, à partir d’une longue expérience de vie personnelle, vous dire à vous les jeunes : n’ayez pas peur du Christ ! Il n’enlève rien et il donne tout. Celui qui se donne à lui reçoit le centuple ». Tel était l’enseignement de Benoît XVI. Requiescat in pace.

Comments


Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
bottom of page