La perception des Français sur la délinquance
Le sondage IFOP d’aout sur la délinquance perçue par les Français fait ressortir une inquiétude. A la question « En France, avez-vous le sentiment que ces derniers mois la délinquance a beaucoup augmenté, a un peu augmenté, est restée stable, a un peu diminué ou a beaucoup diminué ? », 69 % des sondés ont répondu qu’elle avait augmenté : 42% estiment qu’elle a beaucoup augmenté et 27% un peu augmenté. Les électeurs de Marine Le Pen sont 89% et ceux d’Éric Zemmour 94% à constater une augmentation de la délinquance. Les électeurs d’Emmanuel Macron sont 57% et ceux de Jean-Luc Mélenchon 52%. 71% des femmes ont donné cette réponse et 66% des hommes. 76% des retraités et 66% des actifs partagent cette opinion.
A la question : « Diriez-vous que le bilan d’Emmanuel Macron en matière de lutte contre l’insécurité depuis 2017 est… ?», 25% des sondés répondent que le bilan est positif. Mais 75% considèrent ce bilan négatif. La réponse est variable en fonction des choix politiques : 64% des électeurs d’Emmanuel Macron répondent positivement et seulement 9% des électeurs de Marine Le Pen. Une différence de résultat est aussi perçue selon le type de délinquance :
- 51% des sondés sont satisfaits de la lutte contre le terrorisme,
- 39% concernant la lutte contre les violences contre les femmes,
- 30% concernant le maintien de l’ordre au quotidien,
- 25% concernant la lutte contre la délinquance et la criminalité,
- 21% concernant la lutte contre les rodéos urbains.
Selon Gérald Darmanin, il existe un problème lié à la délinquance étrangère en France. Il a déclaré « Nous devons à l'immense majorité des étrangers qui aiment notre pays d'être fermes avec la minorité d'emmerdeurs ». Ainsi le ministre de l’Intérieur souhaite accélérer l’expulsion des étrangers qui commettent des actes de délinquance graves. Face à l’insécurité, il promet également des renforts de policiers dans les grandes villes avec la création de 11 unités de forces mobiles. Au total, ce sont 880 agents supplémentaires qui seront déployés pour lutter notamment contre le trafic de drogue et les rodéos urbains.
Que de bonnes paroles ! Comme le disait un ancien ministre de l’Intérieur : « Les promesses n’engagent que ceux qui y croient ».
Comments