La déclaration de candidature d’Éric Zemmour




Éric Zemmour a réalisé une vidéo sur YouTube (qui a décidé de limiter son visionnage à un public adulte). La posture et l’ambiance rappellent le discours du général de Gaulle du 18 juin 1940. Éric Zemmour déclare : « Il n’est plus temps de réformer la France mais de la sauver. C’est pourquoi j’ai décidé de me présenter à l’élection présidentielle ». Éric Zemmour affirme : « Vous vous sentez étrangers dans votre propre pays. Vous êtes des exilés de l’intérieur ». Ensuite, il précise : « Oui, nous devons rendre le pouvoir au peuple » et « Nous les Français, nous avons toujours triomphé de tout ! ». Il exhorte les Français à le rejoindre dans cet élan vital. Éric Zemmour conclut son intervention par un : « Vive la République, et surtout vive la France ! ».


Éric Zemmour énonce aussi quelques propositions : réindustrialiser la France, rééquilibrer notre balance commerciale, réduire notre dette, ramener en France nos entreprises, redonner du travail à nos chômeurs, protéger nos trésors technologiques, permettre à nos petites entreprises de vivre et de grandir et d’être transmises de génération en génération, préserver notre patrimoine architectural, culturel et naturel, restaurer notre école républicaine, son excellence et son culte du mérite et cesser de livrer nos enfants aux expériences égalitaristes des pédagogistes et des docteurs Folamour des théories du genre et de l’islamo-gauchisme, et reconquérir notre souveraineté abandonnée aux technocrates et aux juges européens.

Selon le sondage Odoxa du 2 décembre 2021, 86% des Français ont été informés de sa déclaration de candidature. Toutefois cette exposition est indirecte, 25% des sondés ont vu la vidéo en entier ou en partie et 28% ont vu en entier ou en partie l’interview avec Gilles Bouleau du 20 heures de TF1. Le constat sur la situation de la France est partagé par près de 4 Français sur 10 ; et notamment par 68% des sympathisants LR et 71% des sympathisants RN.


Mais 70% des sondés pensent qu’Éric Zemmour a raté son entrée en campagne, 67% des sympathisants LR partagent cette opinion et 47% des sympathisants RN. 23% des Français le soutiennent ou éprouvent de la sympathie pour lui. Les femmes expriment un soutien moins important que les hommes. La réaction des Français à cette déclaration de candidature est donc mitigée. Le chemin vers l’Élysée sera long et parsemé d’embuches !

Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black