top of page

L’attaque terroriste d’Israël par le Hamas



L’État israélien a subi une attaque surprise de la part du Hamas. Des combattants islamistes ont franchi la frontière séparant Israël et la bande de Gaza pour commettre des atrocités. Des femmes et des enfants juifs ont été massacrés par des terroristes sans pitié. Une haine antisémite s’est déchainée avant que les soldats israéliens puissent intervenir. On estime le nombre des morts à plus de 900, dont 260 victimes qui participaient à une rave party près de la frontière palestinienne.


Les services de renseignement israéliens n’ont pas identifié ou ils ont sous-estimé les objectifs des combattants du Hamas. Cette organisation islamiste administre la bande de Gaza depuis 2007 après une victoire aux élections législatives. Elle prône la destruction de l’État israélien et l’instauration d’un État islamique. Ce mouvement terroriste dispose d’une branche armée et il a reçu le soutien de plusieurs pays. L’Iran a notamment apporté son soutien au Hamas ainsi que l’Algérie et la Tunisie.


L’État français a renforcé la protection des synagogues et la tour Eiffel a arboré les couleurs d’Israël. Gérald Darmanin a présidé une réunion de sécurité au ministère de l’Intérieur. Il a déclaré : « Je redis le soutien total du gouvernement, et notre fermeté absolue envers toute personne qui viendrait à menacer, dans le domaine numérique comme dans le domaine physique, nos compatriotes juifs ».


Néanmoins la condamnation de cette agression ignoble n’est pas unanime car il existe une exception. La présidente du groupe LFI à l’assemblée nationale -Mathilde Panot- a refusé de qualifier le Hamas de « terroriste ». Elle a déclaré : « Je souhaite exprimer une pensée emplie d'humanité pour les otages et les civils tués en Israël par les actes de terreur perpétrés par le Hamas, ainsi que pour les civils qui à Gaza, sont tués sous les bombes de Tsahal. Nous condamnons tous ces crimes de guerre ». La France Insoumise a une position ambigüe car ce parti à une stratégie électorale de captation du vote musulman. Ainsi 70% des électeurs musulmans ont voté Mélenchon à la présidentielle.


L’Union européenne a suspendu son aide au développement aux Palestiniens. On peut d’ailleurs s’étonner que l’Union européenne soit un soutien financier du Hamas. Cependant les États-Unis ont renforcé leur aide militaire à Israël. Éric Zemmour a pris de la hauteur et il a déclaré sur CNews le 9 octobre 2023 : « Le combat d’Israël est celui de notre civilisation ». Il a précisé : « Israël est en vérité le porte-drapeau de cette civilisation qu’on peut appeler judéo-chrétienne, occidentale, européenne et qui est attaquée pour cela ».

コメント


Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
bottom of page