Emmanuel Macron en difficulté ?



Le sondage CSA pour CNEWS diffusé le 7 avril fait ressortir un rejet massif du président sortant : 66% des sondés souhaitent changer de président de la République (43% de « oui » et 23% de « plutôt oui »). A contrario, un tiers des sondés ne veulent pas changer de président. Ce sondage est inquiétant pour Emmanuel Macron et il contredit les sondages électoraux qui prévoient un bon score au premier tour et une victoire au second tour.


Il ressort que ce sont les plus jeunes qui veulent un départ d’Emmanuel Macron : 79% des 18-24 ans et 74% des 25-34 ans. A l’inverse, les seniors sont plus conservateurs : 43% des 65 ans et plus souhaitent la réélection d’Emmanuel Macron.


Les centristes veulent à 91% qu’Emmanuel Macron reste président. Mais les électeurs Les Républicains sont 73% à souhaiter le départ du président sortant. Les électeurs du parti socialiste sont 63 % sur la même position. A droite, 99% des électeurs de Reconquête et 97% des électeurs du Rassemblement National veulent la défaite d’Emmanuel Macron.


Ces derniers jours, une vidéo montrant des policiers agressés par des jeunes délinquants dans une cité a été diffusée. Ces images montrent bien que la situation dans les banlieues continue de se dégrader et elles peuvent contribuer à un vote sanction inattendu. Ces images de violences urbaines s’ajoutent à la déclaration de patrimoine d’Emmanuel Macron qui semble modeste et aux rémunérations du cabinet de conseil américain McKinsey qui a contrario apparaissent fréquentes et considérables.


Une surprise est donc possible. Une défaite d’Emmanuel Macron au second tour n’est pas à exclure. D’autres croient qu’après sa réélection, Emmanuel Macron pourrait perdre sa majorité parlementaire en juin. L’avenir appartient à celui qui le mérite (Pierre de Ronsard).

Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black