Elisabeth II : la fin d’un règne exceptionnel



La reine Elisabeth II est décédée à l’âge de 96 ans le 8 septembre 2022. Elle régna durant 70 ans sur le Royaume-Uni. Elle était également le chef du Commonwealth qui regroupe d’anciens territoires de l’empire britannique : Australie, Canada, Jamaïque, Bahamas, Chypre, Malte, Inde, Malaisie, Afrique du sud, Kenya, Ghana, Cameroun….


Elle participa à la lutte contre le nazisme durant la seconde guerre mondiale dès 1940 en exhortant à la radio le peuple anglais à poursuivre le combat. Elle s’engagea dans l’Auxiliary Territorial Service pour contribuer à l’effort de guerre. Son couronnement le 2 juin 1953 fut le premier retransmis à la télévision. Elle connut 15 premiers ministres durant son règne. Le premier fut Winston Churchill. Son règne est le plus long de la monarchie anglaise (jubilé de platine : 70 ans) et le second règne le plus long de l’histoire après celui de Louis XIV (72 ans). Elisabeth II vit défiler 10 présidents français au cours de son règne.


Elisabeth II était une descendante de Guillaume de conquérant qui s’empara de la couronne anglaise en 1066 après sa victoire à Hastings. La monarchie britannique incarne le respect de la tradition dans un monde occidental transgressif et décadent. Les revendications minoritaires apparaissent prioritaires par rapport au besoin de transmission et de respect d’un héritage civilisationnel. La monarchie anglaise incarne avec constance les valeurs traditionnelles : transmission, fidélité, dignité, honneur, devoir, respect et patriotisme.


Les obsèques d’Elisabeth II et le couronnement de Charles III seront certainement l’occasion de rappeler aux Français qui ont eux-aussi un devoir de mémoire.

Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black