Des insultes envers Macron en Algérie



Emmanuel Macron s’est rendu en Algérie pour essayer de resserrer les liens avec les dirigeants algériens mécontents des propos du président français. Il a déclaré que l’Algérie s’est construite sur « une rente mémorielle » entretenue par un « système politico-militaire ». L’Algérie a rappelé son ambassadeur suite à cette déclaration. L’ambassadeur de France en Algérie a été convoqué pour se voir notifier une protestation officielle après la décision de réduire de moitié les visas accordés aux Algériens souhaitant se rendre en France.


La visite d’Emmanuel Macron en Algérie a pour objectif d’apaiser les relations entre les deux pays. De plus, il est nécessaire de s’assurer d’une augmentation des livraisons de gaz algérien afin de compenser en partie les restrictions d’acheminement du gaz russe vers l’Europe. Mais le bain de foule à Oran a mal tourné pour Emmanuel Macron. Des insultes comme « Va te faire foutre », « La France mange notre pays », ou « enculé » (cf. lien ci-dessous) ont été entendues dans les rues oranaises. Cette situation est lamentable.


Le temps passe et cette région est toujours un problème pour les Européens. Avant la colonisation, Alger était un repère de pirates pratiquant des razzias de biens et d’esclaves sur les côtes méditerranéennes. Miguel de Cervantès fut ainsi retenu comme esclave à Alger avant d’être libéré après paiement d’une rançon. Les Français envahirent cette côte à la suite d’un incident diplomatique en 1827. Lors d’une audience du consul de France auprès du dey d’Alger, celui-ci donna deux ou trois coups de chasse-mouche au consul qui aurait mal parlé de la religion musulmane. Ce soufflet déboucha ensuite sur une conquête française de l’Algérois à partir de 1830.


Les Français permirent le développement de l’Algérie en construisant des routes, des voie-ferrées, des ponts et des écoles. Les Français découvrirent aussi des gisements de pétrole et de gaz qui constituent l’essentiel des exportations algériennes. Mais pour camoufler ses échecs, le pouvoir algérien se complait depuis 1962 dans une dénonciation de la colonisation française. Apparemment cette propagande fonctionne encore auprès des masses algériennes !


www.youtube.com/watch?v=ZmyHOtXEhoE

Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black