Une hausse de l’insécurité constatée par les Français

02/08/2020

 

Selon l’institut de sondage Odoxa, 68 % des Français se sentent en insécurité. Il  s’agit d’un niveau record depuis 4 ans et d’une hausse de 10 points en 6 mois. Le risque d’une seconde vague du coronavirus (66 %) est en première position devant l’insécurité quotidienne (35 %) et le risque terroriste (28 % des sondés).

 

Concernant le coronavirus, 93 % des Français pensent qu’il faudra appliquer les gestes barrières encore plusieurs mois et 72 % approuvent la présence de vigiles pour faire respecter les gestes barrières dans les magasins. 74%  se déclarent favorables à l’utilisation de caméras thermiques pour  lutter contre la pandémie.

 

69 % des Français sont plutôt moins confiants concernant la capacité du gouvernement à assurer leur sécurité en matière de délinquance (29 % plutôt plus confiants). 54 % des Français sont plutôt moins confiants concernant la capacité du gouvernement à assurer leur sécurité en matière de terrorisme (44 % plutôt plus confiants).

 

De plus, 59 % des Français considèrent que les différents acteurs de la sécurité (police nationale, gendarmerie, police municipale, sécurité privée) ne coopèrent pas entre eux. 88 % des Français souhaitent que la sécurité ait une place plus importante dans les mois et les années à venir. Pour 82 % des Français, la sécurité joue un rôle important dans le choix de leur destination de vacance. Les risques les plus redoutés sur les lieux de vacance sont :

  • Les agressions : 58 %,

  • Les vols : 43 %,

  • Les incivilités : 36 %

Cela fait beaucoup d’attentes à satisfaire pour le nouveau premier ministre et pour le ministre de l’Intérieur !

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now