Le 6 juin 1944 : le dessous des cartes

06/06/2020

 

On commémore ce 6 juin 2020 l'anniversaire du débarquement des alliés du 6 juin 1944 sur les plages de Normandie. L’opération Neptune est une attaque  militaire aéroportée et maritime pour établir une tête de pont en France. Ce débarquement a été facilité par le fait que les ⅔ des forces militaires allemandes combattent sur le front russe. On présente souvent ce débarquement comme une libération de la France et un affrontement contre les forces du mal.

 

Pourtant la réalité est plus complexe. L’ennemi N°1 des Américains est le Japon depuis l’attaque surprise contre la base navale américaine  de Pearl Harbor le 7 décembre 1941. Cette agression incite les Américains à entrer en guerre contre le Japon. Pour eux, l’Europe est un second front. Les Américains veulent soutenir leur allié anglais et ils vont envoyer du matériel et des soldats au Royaume-Uni.

 

De plus,  les Américains ont prévu d’instaurer un statut de protectorat aux pays vaincus (Japon, Allemagne, Italie et France). Il s'agit de l'A.M.G.O.T. (Allied Military Government of the Occupated Territories). Les Américains veulent devenir à leur tour une puissance impériale avec des pays sous protectorat. Les Américains ont entrepris en 1943 la conquête militaire de l'Italie mais les armées alliées progressent lentement. Le débarquement en France a pour objectif de foncer vers l'Allemagne et ainsi d’empêcher l’Union soviétique de conquérir la plus grande partie de l’Europe. La présentation manichéenne (gentils alliés contre méchants nazis) du  débarquement du 6 juin 1944 ne reflète pas les enjeux stratégiques de l’époque.

 

D’ailleurs, le président Roosevelt avait une mauvaise opinion du général  de Gaulle. Il pensait qu’il était un « apprenti dictateur ». Néanmoins Charles de  Gaulle réussit à empêcher les Américains d’appliquer l’AMGOT et il instaura un gouvernement provisoire français. Vive la France libre !

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now