La confiance dans les médias s’effondre en France

26/06/2019

 

Seulement 24% des Français déclarent avoir confiance dans les médias selon le rapport annuel du Reuters Institute. Dans les 38 pays étudiés, seule la Corée du sud a un score plus bas (22%). Les pays les mieux classés sont la Finlande (59%), le Portugal (58%), le Danemark (57%). La confiance a particulièrement baissé en France : -11 points par rapport au résultat 2018. Plus précisément, les Français sont 34% à faire confiance aux médias qu’ils consultent et 14% aux informations qu’ils lisent sur les réseaux sociaux. Le rapport met en évidence le mouvement des gilets jaunes pour expliquer le faible niveau de confiance des Français dans leurs médias. La chaine BFM TV a été particulièrement critiquée pour sa partialité par les gilets jaunes.

 

Les chaines les plus consultées sont : TF1 (44%), BFM TV (43%), France Télévisions (37%) et M6 News (27%). Le Monde est le journal qui a la meilleure cote de confiance (6,36/10) devant Le Figaro (5,96/10), Médiapart (5,94/10) et L’Express, Le Point et L’Obs (ex aequo à 5,87/10). BFM TV est la moins appréciée (4,94/10).

 

D’autre part, l’ONG Avaaz, spécialiste de l’analyse des données, met en évidence la montée d’un média nommé Russia Today. Il a fait une percée  sur Youtube concernant le traitement de l’actualité : ses vidéos ont été vues 23 millions de fois. Depuis l’automne, l’audience a quasiment doublé. Cette chaine russe diffusée sur le canal 359 de Free s’est imposée dans le paysage audiovisuel français depuis cet automne. RT France a présenté une analyse plus favorable aux gilets jaunes que les grands médias nationaux : ce qui  a contribué à une hausse des audiences. Ce constat a créé une phobie dans la sphère macronienne : une peur irrationnelle de l’ingérence étrangère. Le 31 janvier 2019, Emmanuel Macron a dénoncé des « influences extérieures » pour expliquer la montée des contestations.

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now