Le référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris est lancé


248 parlementaires des deux chambres ont voté le 10 avril 2019 pour le lancement d’un référendum d’initiative partagée concernant la privatisation d’Aéroports de Paris. Depuis le 13 juin, les Français peuvent se prononcer sur cette initiative parlementaire sur le site : referendum.interieur.gouv.fr


Les électeurs français peuvent soutenir la « proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris ». Ce référendum d’initiative partagée a pour objectif de bloquer la privatisation d’Aéroports de Paris souhaitée par le pouvoir macronien.


Il faut que le référendum soit soutenu par 10% du corps électoral (4,7 millions d’électeurs) pour pouvoir aboutir. Les informations doivent correspondre à celles de la carte d’électeur pour être validée. La date de clôture de la période de dépôt des soutiens est le 12 mars 2020. Si le nombre de soutiens est suffisant, le processus pourra se poursuivre et éventuellement aboutir à stopper cette privatisation. Le référendum d’initiative partagée, introduit dans la Constitution sous la présidence de Nicolas Sarkozy, est mis en œuvre pour la première fois. Le gouvernement est obligé d’attendre le résultat de la consultation du peuple français.

Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now