Jeanne d’Arc : une héroïne mondialement honorée

12/05/2019

 

Les fêtes johanniques se sont déroulées du 29 avril au 8 mai 2019 à Orléans pour célébrer le 590e anniversaire de la libération d’Orléans par Jeanne d’Arc. Les invitées d’honneur étaient cette année les villes jumelées avec Orléans : Cracovie (Pologne), Dundee (Écosse), Kristiansand (Norvège), La Nouvelle-Orléans (États-Unis), Lugoj (Roumanie), Münster (Allemagne), Saint-Flour (France), Tarragone (Espagne), Trévise (Italie), Utsunomiya (Japon), Wichita (États-Unis) et Yangzhou (Chine).

 

La première ville jumelée a été Dundee en l’honneur des soldats écossais qui combattirent au côté de Jeanne d’Arc dans le cadre de l’Auld Alliance. La ville d’Orléans a été libérée le 7 mai 1429 et le 8 mai Jeanne d’Arc fit un tour d’honneur dans la ville avec ses soldats. Une Jeanne d’Arc à cheval et en armure, suivie par un cortège en costume d’époque, défile tous les 8 mai dans les rues d’Orléans. Un défilé militaire précède pour célébrer de la victoire du 8 mai 1945.

 

Le dernier jumelage a été signé avec la ville de Yangzhou en 2018. A cette occasion, une statue de Jeanne d’Arc en prière a été installée dans un parc de la ville chinoise. Le maire d’Orléans -Oliver Carré- a déclaré cette semaine : « Je me souviens comment l’arrivée de la statue de Jeanne a ému nos amis chinois de Yangzhou parce qu’elle incarnait une femme combattante, chargé de vaillance et d’engagement. Ces valeurs dépassent les préjugés et l’esprit partisan. Ces valeurs inspirent. Ces valeurs se partagent ». Ainsi Jeanne d’Arc est connue et appréciée bien au-delà de la France.

 

Le gouverneur de Saint-Pétersbourg a signé un décret attribuant un emplacement pour une statue de Jeanne d’Arc. Le monument devrait être installé face à l’ancien palais de la garde impériale dans le  centre historique de la ville en 2020. Le sculpteur Boris Lejeune est chargé de réaliser cette statue. Le corps de Jeanne d’Arc avec sa bannière et le piédestal seront réalisés en bronze. La statue est en mouvement vers l’avant avec les bras levés vers le ciel : une belle allégorie signifiant une volonté patriotique d’inspiration divine. Une souscription nationale est lancée par l’association universelle des amis de Jeanne d’Arc pour la réalisation de la statue et son installation à Saint-Pétersbourg.

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now