Le responsable, vous l’avez devant vous !

04/08/2018

 

Emmanuel Macron a déclaré  au sujet de l’affaire Benalla : « Le responsable, vous l’avez devant vous ! Qu’ils viennent le chercher ! ». Cette fanfaronnade restera dans les mémoires. Emmanuel Macron est indélogeable dans l’immédiat. Le président n’est pas responsable devant l’assemblée nationale. Toutefois il  peut être destitué par le parlement en cas de manquements graves à sa fonction. En dehors de ce cas extrême, les parlementaires sont impuissants. De plus, Emmanuel Macron bénéficie durant son mandat d’une immunité vis-à-vis  du pouvoir judiciaire.

 

Toutefois Emmanuel Macron a peut-être allumé une bombe à retardement. Le projet de réforme constitutionnelle pourrait être enterré par le sénat car LREM n’a aucun poids dans cette assemblée. Certains projets de loi pourraient être bloqués. En effet, une partie des électeurs  a été choqué par cette affaire qui jette une ombre sur la république exemplaire. Ce manque de moralité pourrait ralentir considérablement l’élan réformateur du pouvoir macronien. Il est prévisible que la cote de popularité du président descende à un niveau sarkozien dès la rentrée.

 

Seul le peuple a la capacité d’aller chercher Macron dans son repère. Il peut par exemple manifester sa mauvaise humeur lors de l’élection européenne de 2019 en se détournant des candidats LREM. En 2020 les élections municipales se tiendront ; en 2021 les départementales et les régionales et en 2022 l’élection présidentielle. A cette occasion, le peuple souverain pourra obtempérer à l’injonction présidentielle. Il  aura la possibilité de dégager le vaniteux qui se prend pour Jupiter en haut d’un mont Olympe imaginaire !

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now