Laurent Wauquiez se déchaine

24/02/2018

 

Laurent Wauquiez lors d’un cours devant les étudiants de l’école de management de Lyon a fait quelques révélations. Il a d’abord demandé que ses paroles restent confidentielles. On ne sait pas si cette demande est une preuve de  naïveté ou de machiavélisme. Il est possible qu’il ait anticipé des fuites à destination de la presse. Dans ce cas, Laurent Wauquiez a opté pour une stratégie de transgression pour conforter son leadership sur la droite décomplexée. La transgression consiste à cliver volontairement sur des thématiques politiquement incorrectes afin d’affirmer son ancrage dans une droite forte et fière de ses valeurs. Laurent Wauquiez a notamment taclé Gérald Darmanin qui aurait un avenir compromis. Cette attaque est logique quand on sait que Gérald Darmanin a quitté LR pour rejoindre LREM. Le manque de charisme d’Angela Merkel a été également souligné. Cette révélation n’en est pas une !

 

Plus sérieusement Laurent Wauquiez a accusé Nicolas Sarkozy d’avoir mis sur écoute ses ministres lors de conseils des ministres. Cette révélation est plus surprenante car Nicolas Sarkozy est son mentor. Du temps de la présidence Chirac, Nicolas Sarkozy critiquait Jacques Chirac tout en étant son ministre de l’Intérieur. Sarkozy était un adepte des transgressions et cette stratégie lui a permis d’être élu. D’ailleurs Laurent Wauquiez a présenté ses excuses à Nicolas Sarkozy pour ses propos. Mais il a assumé toutes les autres déclarations. Laurent Wauquiez veut apparaître comme un homme de convictions.Il est probable que ses prises de positions visent à augmenter son audience auprès de nouveaux segments électoraux. Les Républicains ont un électorat composé de nombreux seniors. Laurent Wauquiez cherche à élargir son audience vers la jeunesse  en s’adressant à des étudiants. Ses déclarations ont fait le buzz sur internet et les médias nationaux les ont relayées pendant plusieurs jours. Il s’agit d’un succès complet sur le plan de la communication.

 

Toutefois, il est difficile de porter une parole transgressive quand on est un homme du système. Laurent Wauquiez est un politicien professionnel qui est bardé de diplômes. Il incarne la méritocratie républicaine et le monde politicien. Cette réalité l’a peut-être incité à des surenchères médiatiques pour casser une image trop élitiste. Laurent Wauquiez a notamment déclaré qu’ils disaient des conneries (bullshits) lors de ses interventions dans les grands médias.  On verra si cette stratégie anti-système lui sera bénéfique dans les années à venir. A court terme, certains membres LR vont le quitter pour rejoindre LREM. Mais ces défections prévisibles permettront au parti de renforcer sa cohérence idéologique. L’objectif de Laurent Wauquiez est de séduire les électeurs du Front national afin de reprendre le pouvoir en 2022.

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now