Une photo officielle annonçant la relégation de la France





Emmanuel Macron avec un certain délai a réalisé sa photo officielle. Elle est prise à l’intérieur du palais de l’Elysée contrairement à son prédécesseur qui était dans le jardin. Néanmoins la fenêtre est ouverte sur le jardin. Emmanuel Macron est en même temps dans le palais présidentiel et en dehors avec cette ouverture sur l’extérieur. On peut faire un rapprochement avec son positionnement politique : en même temps de gauche et de droite.


Il a les deux mains posées sur le bureau présidentiel. On peut en conclure une volonté d’exercer pleinement sa nouvelle fonction. Il prend symboliquement possession du lieu de pouvoir élyséen. On remarque derrière lui deux drapeaux : le drapeau français à gauche et le drapeau européen à droite. Comme on écrit de gauche à droite, la gauche correspond au passé et la droite à l’avenir. Ainsi la France doit céder la place à l’Europe qui incarne l’avenir.


On observe aussi une horloge sur la droite derrière le président. On peut en conclure à une volonté de maitriser le temps et d’être le maître des horloges. Sur la gauche, on aperçoit un coq doré (certainement un presse papier). Le coq est évidemment un symbole de la France. Elle incarne encore une fois le passé tandis que l’horloge incarne le futur. Le temps qui passe semble travailler à la disparition de la France.


Trois livres sont posés sur le bureau. Il s’agirait des Mémoires de guerre de Charles de Gaulle, du Rouge et du Noir de Stendhal et des Nourritures terrestres d’André Gide. Le choix du fondateur de la Vème république permet d’inscrire son action dans la continuité. Toutefois on ne voit pas bien quelle guerre va mener Emmanuel Macron.


Julien Sorel -le héros du Rouge et du Noir- est un homme ambitieux, il est le fils d’un charpentier et il est anobli à la fin du roman. Malgré son ambition, il ne parvient pas à briller en société dans laquelle il commet des maladresses. Il est âgé de 18 ans au début du roman et de 23 quand il meurt. Faut-il en déduire qu’Emmanuel Macron est prêt à tout sacrifier pour assouvir ses ambitions ? Le pressentiment d’une défaite dans 5 ans est-il suggéré ?


Les Nourritures terrestres est un long poème en prose. Il propose une esthétique de la diversité. Gide invente des structures hybrides alliant des formes poétiques anciennes (balades, rondes) avec des notes de voyages et des fragments de journal intime. Ce mélange de différents styles littéraires peut être interprété comme une valorisation de la société multiculturelle ou une justification de sa démarche politique.


L’idée centrale de la photo est la transformation nécessaire de la France pour l’intégrer davantage au sein de l’Union européenne. La France doit devenir encore plus soumise aux injonctions de la commission de Bruxelles et de la chancelière allemande. Cette évolution est présentée comme une chance et un aboutissement pour la France. Mais des opposants peuvent y voir une relégation de la France et un suicide collectif.

Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now