La marche macronienne vers la faillite morale

04/06/2017

Le gouvernement d’Edouard Philippe prépare un projet de loi sur la moralisation de la vie politique. Cette initiative était une condition posée par François Bayrou pour son alliance avec Emmanuel Macron. Ce projet  est devenu l’action phare du quinquennat : moraliser la classe politique. Toutefois cette exigence morale fait déjà une première victime. Richard Ferrand est ferré par les inquisiteurs du politiquement correct qui lui reprochent un affairisme immoral.

 

Cette quête de pureté morale est sans fin. D’autres ministres pourraient subir prochainement les reproches de l’inquisition médiatique. Les futurs députés de la République En marche devront eux-aussi être irréprochables sur le plan moral. Les inquisiteurs peuvent remonter des années en arrière pour dénicher des turpitudes. Mêmes des actes légaux peuvent susciter une condamnation morale. Des injustices vont être commises car les actes reprochés seront jugés à l’aune de l’exigence morale actuelle alors qu’elle ne s’appliquait pas au moment des faits contestés. De plus aucun texte ne codifie les actions répréhensibles sur le plan moral. Les juges de l’inquisition ont une liberté d’interprétation qui ouvre la possibilité à tous les excès.

 

Cette exhortation à la pureté morale condamne Emmanuel Macron à l’échec. Une longue marche vers une faillite morale est commencée car cette exigence est surhumaine. Les inquisiteurs trouveront forcément  des cas à jeter en pâture à l’opinion publique. François Hollande avec son objectif « d’inverser la courbe du chômage » s’était fixé une action réalisable. Mais l’objectif d’Emmanuel Macron est inatteignable.

 

Le quinquennat macronien vire au pathétique à peine commencé. Le président ne peut plus rien faire pour empêcher la chute inéluctable qui l’attend. Emmanuel Macron s’est enferré lui-même dans une contradiction intenable. Le peuple français se lassera assez vite des scandales à répétition et il lui retirera sa confiance. Ce quinquennat qui a pourtant bien commencé finira mal !

Please reload

Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now